SWORD  BEACH

Un article d'après Wikipédia, l'encyclopédie libre

Sword Beach fut une des principales plages du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette plage était attribuée à la Seconde armée britannique.

Cette plage s'étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. C'était le point de débarquement le plus à l'est et situé à environ 15 km de Caen.

Cette plage, à l'instar des quatre autres, fut divisée en secteurs. D'ouest en est : Oboe, Peter, Queen et Roger.

En raison des récifs côtiers, devant Lion et Luc-sur-mer, l'attaque aura lieu finalement sur un front assez étroit devant Hermanville au lieu dit la “Brèche”. Les parachutistes de la 6e aéroportée avaient au petit jour détruit les batteries de Merville et tenaient les ponts sur l’Orne.

Les troupes défendant la plage, de mauvaise qualité, faisait partie de la 716e division mais en deuxième ligne se trouvait la 21e Panzerdivision composée de vétérans de la campagne d'Afrique du nord et de recrues moins expérimentées. Il est à noter que les chars équipants cette division étaient majoritairement de chars capturés aux français et aux soviétiques en 1940-1941, chars qui auront du mal à faire face aux Sherman.

Des régiments anglais engagés dans la bataille, c'est le 1st Lancashire, premier à débarquer dans la zone Queen Red, qui va subir les plus lourdes pertes. Le 2nd East Yorkshire débarqué en même temps sera plus chanceux et subira moins de pertes.

La 1re brigade spéciale de Lord Lovat, (comptant dans ses rangs le Commando n°4 dont les 177 fusiliers-marins français du commandant Philippe Kieffer) après avoir pris Ouistreham à l’issue de combats de rues meurtriers, a atteint les ponts de Bénouville et Ranville et opéré ainsi la jonction avec les parachutistes. Moins heureux, le 41e commando de Royal Marines butte encore sur les solides retranchements allemands dans Lion-sur-Mer.

Plus de la moitié de la centaine de chars d’assaut de la contre-attaque de la 21e division Panzer en fin d’après-midi furent détruits ou neutralisés. La journée finit pour les Britanniques avec 30 000 hommes débarqués et 700 victimes. Au début du jour suivant ils firent leur jonction avec les forces canadiennes de Juno Beach.

Forces de bombardement

HMS Warspite
HMS Ramillies
HMS Mauritius
HMS Arethusa
HMS Robisher
HMS Dragon
HMS Danae
HMS Robert
13 destroyers

 

 

 

 

 

 

 

HMS Ramillies                                                                                                                 HMS Warspite

 

 

Unités débarquées le 6 juin

3e Division d'Infanterie britannique
1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (177 hommes), sous les ordres du commandant Philippe Kieffer (France)

Le commando Kieffer était composé de fusiliers marins qui s'étaient engagés dans les Forces Navales Françaises Libres (aux côtés des bérets verts britanniques) alors qu’ils se trouvaient au Royaume-Uni Certains rejoignirent les FNFL après l'évacuation de Dunkerque d’autres s'évadèrent de France occupée enfin un groupe arriva d’Afrique. Un tiers environ de ces Fusiliers Marins de ce commando étaient originaire de Bretagne. Ils durent subir le dur entraînement et la sélection impitoyable au Centre Commando d'Achnacarry en Écosse où ils gagnaient le droit au port du béret vert mythique. Les Français de la 1ère compagnie avaient participé au raid sur Dieppe aux côtés des Commandos Britanniques et Canadiens "Opération Jubilé".

 

 

GALERIE PHOTOS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           

 

copyright 2009 Enfer Normand

Ce site est optimisé pour Internet explorer en résolution 1024x768. Certains problèmes de compatibilité pourraient survenir avec d'autres navigateurs
Sauf mention contraire, textes et infos du webmaster, utilisation interdite sans demande au webmaster et/ou citation des sources ..., merci de votre compréhension