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Panzerkampfwagen IV
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par remplacer ce dernier quand les chars alliés devinrent trop protégés pour celui-ci. Rééquipé avec un canon long antichar, le PzKpfw IV devint le principal char allemand pendant la seconde partie de la guerre, il fut produit à plus de neuf mille exemplaires, et donna naissance à de nombreux dérivés.
Le Panzerkampfwagen IV, char de soutienLe 11 janvier 1934, conformément aux demandes de Heinz Guderian, la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char VK 2001 pour appuyer les Panzerkampfwagen III, en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels, grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale. Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne et être capable d'une vitesse de trente cinq kilomètres par heure sur route. Trois constructeurs répondirent à l'appel d'offre : Krupp, Rheinmetall et MAN, chacun avec leur prototype. Suite aux essais, au cours de l'année 1935, le projet de Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IVA, sortit d'usine en octobre 1937, fut suivi de trente quatre autres au cours des six mois suivants. Comme le Panzer III, le blindage du modèle A, était très faible avec quatorze millimètres et demi d'épaisseur en acier homogène, cela avait semblé suffisant pour l'époque, mais dès la série B, l'épaisseur fut portée à trente, la masse en ordre de combat était de 18 tonnes. L'agencement interne était aussi similaire à celui du Panzer III, avec cinq hommes répartis dans le compartiment de conduite, pour le pilote et le radio, et trois en tourelle, le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur. L'armement par contre était fort différent, il se composait du canon de 75 mm KwK 37 L/24 (longueur 1800 mm) approvisionné avec 122 obus, secondé par une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm et une dans la caisse, servie par le radio. Le moteur était le Maybach HL 108 TR de 230 chevaux, donnant une vitesse de 32,4 km/h avec une autonomie de 142 kilomètres. La suspension était complètement différente de celle du Pz III, avec huit roues de route indépendantes et quatre galet de retour. Les deux chenilles étaient composées de 99 patins d'une largeur de 38 cm. La série suivante le Pz IVB, outre l'augmentation du blindage augmentant la masse d'une demi tonne, introduit un nouveau moteur, le Maybach HL 120 TR, plus puissant avec 300 chevaux et sa boîte de vitesse associée ZF. Cet ensemble propulseur allait devenir standard sur tous les Panzer IV. Quarante deux Pz IVB, furent produits en 1938, ils furent suivis par 140 Pz IVC, légèrement modifiés qui sortirent des chaînes, jusqu'en 1939. Les deux modèles furent dépourvus de la mitrailleuse de caisse, le nombre d'obus embarqués tomba à 80. Les cent derniers Pz IVC, reçurent le moteur HL 120 TRM. Ces trois premiers modèles seront engagés dés la campagne de Pologne. La version D vit le rétablissement de la mitrailleuse, mais aussi le renforcement du blindage des flancs et de l'arrière à 20 mm, la masse atteignit alors vingt tonnes, 248 vont être fabriqués à partir de septembre 1939. Ils seront suivis par 229 Pz IVE, qui s'en différencient par le boulonnage de plaque de blindage supplémentaire sur le glacis (30 mm) et sur les flancs (20 mm), et dont la production s'arrête en mai 1941. La version suivante Ausf F, est principalement une tentative pour simplifier la production, en intégrant le blindage rapporté, dans une plaque unique de 50 millimètres à l'avant et de 30 sur les flancs, mais aussi d'autres améliorations comme le passage du système électrique à 12 volts.
Le Panzerkampfwagen IV, char principalAprès 470 exemplaires, un changement majeur intervient sur le char par le remplacement, en mars 1942, du KwK 37 court par 7.5cm Kw.K.40 L/43, donnant naissance au Ausf F2, qui est la première variante du Panzer IV, construit pour servir comme char de combat principal. L'origine de cette modification est l'apparition des chars soviétiques T-34 et Char KV1, que même les derniers canons de 50 mm, des Panzerkampfwagen III ne peuvent percer efficacement. Le nouveau canon monté sur le Panzer IV, lui en est capable, avec la munition perforante normale, animée d'une vitesse initiale de 740 m/s, il peut pénétrer un blindage épais de 89 mm, même si il est incliné à 30°. 187 exemplaires seront encore assemblés avant que la production bascule sur le Ausf G, dont les modification sont mineures, la suppression des fentes de visions latérales sur la tourelle et un nouveau frein de bouche, très rapidement cependant ils vont encore voir leur blindage avant de caisse renforcé par le boulonnage d'une plaque de 30 millimètres, portant l'épaisseur total à 80 millimètres. Depuis la version Ausf F, deux nouvelles usines se sont joint à Krupp pour la production, Nibelungenwerke et Vomag, les chiffres s'élève alors rapidement, sont produits 1751 Ausf G, qui seront suivis par 2262 Ausf H, armé d'un canon encore plus puissant, le 7.5cm Kw.K.40 L/48 et avec le blindage supplémentaire intégré. Le dernier modèle de la lignée, sera le Ausf J, construit à 3322 exemplaires. Cette dernière variante tente à tout prix de simplifier la production, le générateur électrique, servant entre autre à la rotation de la tourelle moteur arrêté est remplacé par un réservoir additionnel de 170 litres, un galet de retour est supprimé sur le train de roulement, et en cours de production, les portes latérales et la fente de vision arrière de la tourelle sont abandonnés. Le char constitue encore, la base de la Panzerwaffe, chaque panzerdivision en possède un bataillon, le deuxième du régiment blindé de la division, le premier étant équipé de Panther, mais dans la pratique, le plus souvent seul le deuxième bataillon est proche de sa composition théorique. VariantesChars de combatDésignation d'usine : SdKfz 161, SdKfz 161/1 (canon Kw.K.40 L/43) et SdKfz 161/2 (canon Kw.K.40 L/48)
Véhicules dérivés
Autres caractéristiquesDiamètre du chemin de roulement de tourelle : 1,65 m
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