patch 101st

association loi 1901,

  n° 20070023

au journal officiel

   

 

enfer normand

US army

paratroopers

publicité

munitions

calibre 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gi's

 

  retour à histoire et documentations

 

La carabine M1 (M1 carabine en anglais) conçue par Winchester est la plus prolifique des armes individuelles conçues par les États-Unis utilisé durant la Seconde Guerre mondiale avec 6 332 000 exemplaires construit à la fin de ce conflit.

Conception

C'est en 1937 qu'a commencé, aux États-Unis, la production du fusil M1 semi-automatique ou Garand, un fusil de fabrication Springfield.

Mais en 1940, l'US Army, après un examen de l'équipement de ses unités combattantes, exprima la nécessité de disposer d'une carabine d'un stockage et d'un maniement facile. Plusieurs manufactures d'armement entrèrent alors en compétition et présentèrent leur projet. Le projet Winchester l'emporta et fut retenu sous le nom de carabine calibre 30, M1.

La carabine M1 avait un mécanisme original de fonctionnement par action des gaz et tirait une munition dite .30 carabine (7,62 x , d'une puissance intermédiaire entre celle d'une cartouche de pistolet et celle d'un fusil.

La carabine connut un succès immédiat. Elle était légère et très maniable.

Mais elle présentait un inconvénient majeur inhérente à la nature de la cartouche de faible puissance qu'elle utilisait, la portée pratique efficace n'était que d'environ 200 mètres.

La production en masse commença en septembre 1941 et sa mise en service eu lieu en juillet 1942.

 

Engagements

Essentiellement fabriquée à l'origine pour les unités de second échelon comme les unité du Génie ou les transmissions, son emploi s'étendit rapidement à certains personnels du front comme les officiers et les servants des pièces d'artillerie.

En effet, la carabine était plus légère que le fusil M1 et contenait plus de cartouches (15 cartouches de 7.62 mm contre 8), et était très précise.

 

Les unités parachutistes en furent équipé et les Marines l'employèrent lors des combats dans la jungle des îles du Pacifique.

La Wehrmacht la jugea assez valable pour l'utiliser elle-même sous le nom de Selbstladekarabiner 455 (a), dès qu'elle en eut saisi un assez grand nombre, dans les dernières phases de la guerre en Europe. Elle fut très appréciée par la Waffen SS.

Utilisée dans de nombreux conflits jusqu'aux années 1960 par les forces américaines ou leurs alliés. Elle équipa ainsi hors des États-Unis, en autre, la Belgique, le Sud-Viêtnam et la France.

Ainsi la carabine M1 arma les soldats français lors des guerres d'Indochine, de Corée et d'Algérie. Elle demeura embarquée dans les avions et hélicoptères français jusqu'à la première Guerre du Golfe. Des forces de police (comme la PJ) la conservèrent jusqu'au années 1990, surtout en raison de sa cartouche de faible puissance qui convient mieux aux circonstances dans lesquelles elles doivent intervenir.

De nombreux exemplaires d'une version "civile" sont vendues de nos jours aux États-Unis et en Israël.

 

Versions

  • M1A1 : version destinée aux troupes parachutistes ; la M1A1 est très proche de la M1, mais diffère extérieurement par une crosse métallique pliante se rabattant sur la côté pour prendre moins de place lors des parachutages. Cette version fut construite à 150 000 exemplaires.

  • M2  : version de la M1 avec une mécanique modifiée permettant le tir semi-automatique ou automatique à une cadence de 750 coups par minute. Le chargeur utilisé avec la M2 est un plus grand de 30 coups de forme incurvée, qui pouvait également être monté sur les M1 et M1A1. La M2 fut produite à partir d'avril 1945 à environ 500 000 exemplaires. A ceux-ci s'ajoutent de nombreuses M1 transformées en M2 après 1945 grâce au kit de conversion T17. La M2 ne semble pas avoir été employée pendant la Seconde Guerre mondiale mais connut le feu durant la guerre de Corée aux mains des Américains, puis pendant celle du Viêtnam, à la fois par les Américains (avant l'apparition du M16) et les Sud-vietnamiens.

  • M3 : version de tir de précision nocturne basée sur la M2, appelée à l'origine T3. L'appareil de visée, le système Bell & Howell M2 (alias T120) Sniper scope, est un système de vision nocturne de première génération dit «actif » : il utilise un phare émettant dans l'infrarouge pour « éclairer » la zone visée avec une lumière infrarouge (donc imperceptible par l'œil humain) ; une lunette grossissant 4 x, alimentée par batterie, convertit l'image perçue en infrarouge en une image visible par le tireur. Ce système est lourd et à une faible portée. La M2 a été choisie car son faible poids compense celui du système de visée, et sa faible portée n'est pas un problème compte tenu de la faible portée permise par le système. La M3 fut produite à partir d'août 1945, et en faible nombre (entre 1900 et 2000 exemplaires[1]). La M3 n'a quasiment pas été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale (il semble que des T3 aient été utilisées pendant la bataille d'Okinawa), mais elle le fut pendant la guerre de Corée.

Détails (éclaté)

 

 

 

 

Caractéristiques de la carabine M1

  • Calibre : 7,62 mm (0,30 pouce)

  • Longueur : 904 mm

  • Longueur du canon : 457 mm

  • Poids : 2,36 kg

  • Vitesse initiale : 600 m/s

  • Portée pratique : 100 m

  • Capacité du chargeur : 15 ou 30 cartouches

 

Les fabricants

- SAGINAW STEERING GEAR
- SAGINAW GEAR (GRAND RAPIDS) S'G'
- WINCHESTER

- I.B.M. Corp.
- INLAND
- NATIONAL POSTAL METER
- UNDERWOOD
- ROCK-OLA Mfg. Co.
- QUALITY HARDWARE & MACHINE Co.[QUALITY HMC]
- STANDARD PRODUCTS [STD. PRO.]
- IRWIN PEDERSEN

 

 

Bibliographie

  1. ↑ Gazette des armes hors série n°14 : L'USM1 : la carabine de la libération, éditions Regi'Arm, 2005

haut de la page

 

Copyright ©Enfer Normand 

2006 -2010

ste mére église

 

 

combats

  Création: Patrick MALLET